
Bienvenue en Valais !
Ce guide en ligne est conçu pour vous aider à connaître les éléments fondamentaux sur le canton du Valais en Suisse. Il est très pratique lors de votre prochaine visite ou voyage touristique au cœur des Alpes. Nous vous souhaitons de belles découvertes !
Au sommaire :

Drapeau du canton du Valais
avec mention de la date d'adhésion dans la Confédération Hélvétique.
Géographie et Histoire
Le canton du Valais se situe au sud de la Suisse dans la partie alpine du pays. Il abrite la station de ski de Zermatt au pied de la célèbre montagne du Cervin (Matterhorn) mais également les stations de Verbier, Saas Fee, Leukerbad et Crans-Montana.
Le chef-lieu du Valais est la ville de Sion. Avec une population de 33’368 (au 31.12.2019), la capitale sédunoise est également la plus grande ville du canton et elle abrite les différentes institutions gouvernementales (Grand Conseil, Palais du Gouvernement, Palais de Justice, etc.)
Le canton est composé de treize districts qui représentent les 13 étoiles du drapeau valaisan : Conches, Brigue, Rarogne occidental, Rarogne oriental, Loèche, Sierre, Sion, Conthey, Hérens, Martigny, Entremont, Saint-Maurice, Monthey.
Des cartes historiques du Valais
Ce manuscrit ancien en allemand dévoile de nombreux détails du Valais de l’époque (en 1545). On remarque l’importance de la ville de Saint-Maurice (en bas à droite) qui constitue la porte d’entrée fortifiée de la vallée. La ville médiévale de Sion (Sitten) apparaît également comme une ville centrale au milieu de la carte. Le blason composé de deux étoiles va inspirer fortement le futur drapeau du Valais. Le blanc et le rouge sont les couleurs de la principauté épiscopale de Sion. Ce drapeau flotte depuis 1220 sur la cité alpine.
Sur cette carte, on découvre des autres éléments intéressants comme les différents petits châteaux, des marais dans la plaine, les passages et cols importants dans les Alpes.
Le Haut-Valais
De nombreuses forêts sont dessinées.
Les cols sont bien représentés : Grimsel, Furka, Simplon.
Source : Rero – Médiathèque du Valais.
Evolution à travers le temps
Statistiques du canton du Valais
Le graphique « Valais en chiffre » vous donne les principaux indicateurs et statistiques de notre canton.
Le saviez-vous ?
- Le Valais est une terre d’innovation et se place en 4ème position du classement des cantons qui accueillent le plus de start-up suisses sur leur territoire. Avec la venue de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) sur le site de Sion, la région accueille de nombreux chercheurs et scientifiques dans le domaine de l’énergie sur le campus Energypolis. La HES-SO Valais-Wallis permet de compléter cette chaîne de valeur avec la recherche appliquée. Nous avons testé pour vous la réalité virtuelle au XR Forum de Crans-Montana
- 14% de la surface du Valais se compose de zones glaciaires. Avec le réchauffement climatique, de nombreux scientifiques de l’ALPOLE étudient avec détail l’évolution des 646 glaciers du canton.
- Le soleil est très présent en Valais avec plus de 2’000 heures d’ensoleillement annuel. Il est même le symbole de la ville de Sierre. Avec ce climat méditerranéen, il est très agréable de venir skier l’hiver ou sinon de profiter des belles terrasses de la place de Sion.
- L’eau est également un élément très important du canton : avec 42 barrages, le Valais se positionne en première position suisse en terme de production hydroélectrique (production annuelle : 10 miliards de kWh soit 28% de la production suisse). Le barrage de la Grande Dixence est le plus haut barrage poids du monde, et le plus massif d’Europe.
- Le Valais détient également le plus haut sommet de Suisse : La Pointe Dufour (Dufourspitze en allemand) culmine à 4’634 mètres d’altitude dans le massif du Mont Rose sur la commune de Zermatt. Elle a été nommée en souvenir du général de l’armée suisse et cartographe Guillaume Henri Dufour.
- Avec plus de 2’000 km de pistes de ski, le Valais est un acteur incontournable du tourisme d’hiver en Suisse. Voici la liste des stations de ski valaisannes : Aletsch Arena, Anzère, Arolla, Bellwald, Blatten-Belalp, Bruson, Bürchen, Champéry, Champex-Lac, Champoussin, Chandolin, Crans-Montana, Eischoll, Evolène, Gampel, Grächen, Grimentz, La Forclaz, La Fouly, La Tzoumaz, Les Crosets, Liddes, Leukerbad, Lötschental, Morgins, Nax, Nendaz, Ovronnaz, Saas-Almagell, Saas-Fee, Saas-Grund, Saint-Luc, Torgon, Thyon, Vercorin, Verbier, Veysonnaz, Zermatt, Zinal.

Les meilleurs loisirs pour les familles en Valais
Si vous venez en vacances dans notre canton, vous avez besoin de savoir quels sont les meilleures attractions et loisirs pour vos enfants. Voici nos suggestions classées par thème :
- Les parcs d’attraction : Happyland, Swiss Vapeur Parc, Labyrinthe aventure, Western city
- Les animaux : Zoo des Marécottes, Barryland à Martigny, les marmottes de Saas Fee
- Les bains thermaux : Saillon, Brigerbad, Ovronnaz, Leukerbad, Breiten
- Les escape room et jeux d’aventure : Trapgame, Prison Island, AdventureRooms
- Les loisirs sportifs : Alaïa Bay, Alaïa Chalet, Real Fly
- La montagne : Verticalp Emosson, Tyrolienne sur le barrage de la Grande Dixence, Pavillon des glaces à Saas Fee, Lac souterrain de Saint-Léonard, World Forum Nature à Naters, Bisse du Torrent Neuf à Savièse
- Sciences et découverte : Découvrir l’astronomie, Observatoire astronomique de Saint-Luc, Observatoire astronomique d’Arbaz-Anzère
- Expositions, art et culture : Fondation Pierre Gianadda, Fondation Opale, Musées cantonaux
- Festivals de musique : Sion sous les étoiles, Open Air Gampel, Zermatt Unplugged
- Théâtres : Le Baladin Savièse, Crochetan à Monthey, Martolet à Saint-Maurice
Un spot incroyable pour venir surfer au milieu des montagnes suisses
Alaïa Bay c’est un énorme bassin d’eau (8’300m²) niché au cœur des alpes valaisannes à Sion permettant de venir pratiquer une session de surf quel que soit le niveau (débutant ou expert). Le plan d’eau fonctionne en circuit fermé à l’aide du système révolutionnaire Wavegarden Cove regroupant 46 moteurs. Ce dernier est capable de générer entre 300 et 1’000 vagues de qualité par heure afin d’offrir une expérience de grande qualité pour les surfeurs suisses et européens. Même Brice de Nice en est jaloux (ici il n’a pas besoin d’attendre la vague)
Les marmottes de Saas Fee
Un moyen très simple de faire sourire vos enfants : nourrir des marmottes au milieu de la montagne ! Cette expérience se pratique l’été à Saas Fee dans la région du Spielboden ou Stafelwald. Si vous avez le Magic pass vous pouvez emprunter une télécabine afin de vous rapprocher de nos charmantes petites bêtes !
La vidéo ci-contre n’est prise sans aucun zoom !
Recommandations :
- Les marmottes adorent la cacahuètes et les carottes.
- Faites attention où vous mettez les pieds!
- Elle n’aime pas trop le bruit
- Il faut les caresser tout doucement
- Veuillez emporter vos déchets avec vous.
- Ne rien mettre dans les terriers des marmottes et ne pas mettre votre tête dans les trous!
- Il faut éviter le flash pour prendre des photos!

Quels sont les meilleures pistes de ski du Valais ?
On vous propose un classement des stations de ski valaisannes en fonction de différents paramètres pratiques :
Familles : Plusieurs stations sont très cotées par les familles. Il s’agit plutôt de petites stations à taille humaine comme Vercorin, Nax, Veysonnaz, Thyon, Ovronnaz ou Anzère dans le Valais central ou Grächen et Riederalp dans le Haut-Valais. Les grandes stations offrent également une grande gamme d’activités hivernales comme Crans-Montana, Nendaz, Saas Fee et Zermatt.
Le site World Ski Awards détermine chaque année la meilleure station de ski au niveau mondial. En 2021, la station valaisanne de Verbier a obtenu le titre suprême de « World’s Best Ski Resort 2021 »
Au niveau tarif, il existe de nombreuses promotions possibles comme par exemple le Magic Pass (intéressant à partir d’une dizaine de journées-ski) ou la Valais Mountain Card

Quels sont les différents cépages et vins du Valais ?
Le vignoble valaisan comporte une grande variété de cépages différents qui permettent d’élaborer des vins qui peuvent obtenir l’appellation d’origine contrôlée (AOC Valais). Voici une liste des principaux cépages avec le nom des vins idoines (le pourcentage se réfère à la surface totale du canton – office de la viticulture registre des vignes au 31.12.2020).
Le site « Les Vins du Valais » vous donnera tous les détails sur les cépages, les vins ainsi que les événements de dégustation.
Vins blancs 39% :
- Chasselas > Fendant (16.7 %)
- Sylvaner > Johannisberg (6.3%)
- Pinot Gris > Malvoisie (1.3 %)
- Savagnin blanc > Heida, Païen (4.4 %)
- Chardonnay (1.5 %)
- Petite Arvine (4.9%)
- Amigne
- Humagne blanche
Vins rouges 61% :
- Pinot Noir (28.7%)
- Gamay (10.6 %)
- Pinot Noir x Gamay > Dôle
- Cornalin (3.3 %)
- Humagne rouge (3 %)
- Diolinoir
- Syrah
- Merlot (3 %)
- Gamaret
- Cabernet sauvignon
- Cabernet franc

Quels sont les meilleurs vins du Valais ?
La sélection des Vins du Valais met en valeur chaque année les meilleures vins valaisans. Ce concours est organisé par l’interprofession des vins du Valais (IVV). Des autres concours œnologiques permettent d’identifier certains crûs exceptionnels : Grand prix du vin suisse, Mondial des Pinots, …
L’autre meilleure façon de trouver des pépites consiste à venir déguster et comparer lors d’événements physiques comme les fameuses Caves ouvertes du Valais, le Salon des vins suisses Vinéa à Sierre, la Vente au Quai de Provins ou le Jardin des Vins à Sion.
Le Château Villa à Sierre reste l’œnothèque qui répertorie le plus grands nombre de bouteilles à porter de main ! Chaque semaine vous avez même la possibilité de comparer des crûs aux verre des différents encaveurs du canton. Le restaurant est même une magnifique opportunité pour découvrir les spécialités culinaire du Valais dont le festival de raclettes d’alpage !
Des autres œnothèques existent à travers tout le canton : Verre à Pied à Sion, L‘oeno de Leytron, Œnothèque de Fully, le Caveau de Chamoson ou encore l’Oenoparc de Sion
Le site internet et l’application Vivino classifie et décrit un grand nombre de vins valaisans. De plus, il y a de nombreux commentaires de la part de vrais amateurs et passionnés de la dégustation de vins qui permet de se faire une opinion avant d’acheter en ligne.
La communauté QWine du site Qoqa offre souvent de belles promotions sur certains vins valaisans.
Découvrez les différents vignerons-encaveurs partenaires de notre site :

La raclette du Valais
Dans une région de montagne comme le Valais, les vaches se nourrissent des meilleurs herbages alpins afin de donner un lait de très haute qualité. Le fromage à raclette du Valais AOP se produit dans la plus pure des traditions avec des recettes ancestrales. Il est fabriqué avec amour et passion déjà depuis 1574. Le mot « raclette » provient du terme « racler » par rapport au fait de racler la couche de fromage fondue d’un fromage partagé en deux.
Nous vous recommandons vivement de déguster une raclette accompagné d’un verre de vin blanc Fendant ! Le Château Villa à Sierre propose même une dégustation de plusieurs fromages d’alpage.
Nous vous recommandons également de visiter la Laiterie d’Orsières qui propose un concept agro-touristique complet avec un restaurant, visite de la production de fromage, visite guidée, jeux ludiques pour les enfants, exposition didactique et une boutique des produits du Grand Entremont.

Chocolat suisse David : Qualité, équité et créativité renouvelée
David Pasquier est un maître artisan chocolatier installé à Sierre en Valais.
Les fèves rares et exceptionnelles proviennent du Pérou. La société sierroise travaille le cacao, le café et le sucre de canne. Son travail est important pour des raisons de contrôles, de qualité et d’aide aux diverses associations locales.
En Valais, David se fournit auprès de petits producteurs locaux (framboises, noisettes entre autres) avec lesquels il cultive un lien très fort. Régulièrement, il se rend chez eux afin de favoriser une collaboration basée sur l’échange et la confiance.
Ces matières premières régionales sont ensuite transformées par David et son équipe : pas de produits prêts à l’emploi dans leur laboratoire !