Quelques mots pour en savoir plus …sur une artiste originaire de Savièse en Valais !
« Colore ma vie… Colore mes jours ! »
Ces quelques mots d’une chanson de Charles Aznavour, résument avec pertinence mon parcours d’artiste-peintre autodidacte. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours utilisé le dessin et la peinture pour exprimer mes émotions. Ma formation de dessinatrice en architecture m’a appris les perspectives et le choix de couleurs. Installée à Savièse depuis 2010, mon parcours pictural s’est étoffé et m’a permis de participer à des plusieurs expositions en Valais et en France.
« Ce n’est pas de l’Amour si vous ne ressentez rien… ce n’est pas de l’Art, si cela ne vous ébranle pas… ».
Vivre le moment présent et retransmettre une émotion au travers d’une peinture figurative qui essaie d’aller à l’essentiel. Mes œuvres s’apparentent un peu à la période du fauvisme. Des ombres et des lumières, de la mélancolie et du caractère se dégagent de mes toiles. Ma démarche artistique privilégie la sensation fugace, l’instantané, une impression qui peut s’effacer aussi vite qu’elle est apparue.
Tu es plutôt paysage, nature-morte ou personnage ?
J’aime la Vie, la nature et les gens. Je puise mon imagination dans ces différents thèmes. J’ai envie de transcender la réalité, sans vouloir la copier. Des traits de pinceaux visibles, une tendance à noter des impressions fugitives, plutôt que l’aspect stable et conceptuel des choses. J’écarte des teintes sombres et les nuances élaborées pour utiliser des couleurs vives en touches très divisées.
Tes œuvres préférées et pourquoi ?
Un titre : « IL SUFFIRAIT DE PRESQUE RIEN … »
Parce que j’aime saisir une attitude, juste un moment de Vie !
Un titre : « LE BISSE DE CLAVAU… »
Parce que j’aime la nature et la palette de ses couleurs !
Un titre « LA BELLE INDOLENCE … »
Parce que j’aime les gens…et leurs émotions !
Peux-tu nous dire plus sur l’atelier RaKaM ?
L’atelier RaKaM, n’existerait pas sans Raphy Knupfer, mon compagnon de Vie et d’aventure picturale. Ensemble, nous avons transformé une vieille grange en atelier de peinture.
Sise à la ruelle de la Tour à St Germain-Savièse, je vous invite à ouvrir les portes de cette ancienne bâtisse, pour découvrir un loft tout cosy avec des chevalets et des toiles, des pinceaux et des tubes de couleurs, un petit coin de rêve qui vous fait oublier le temps qui passe.
Et si on souhaite venir admirer tes œuvres à l’atelier RaKaM, comment faire ?
Rien de plus simple, il suffit de prendre rendez-vous au 078/653.49.54, par e-mail a.m.muhlheim@bluewin.ch ou via mon profil FB ou Instagram muhlheim_solliard_artiste.
Et pour avoir encore plus envie de venir à ma rencontre, je vous propose d’aller jeter un petit coup d’œil sur mon site internet : www.muhlheim-solliard.ch
A titre indicatif : Si une œuvre vous intéresse et que vous ne pouvez pas vous déplacer à l’atelier – vous m’indiquez votre choix et je me déplace volontiers chez vous avec un ou plusieurs tableaux pour vous les présenter (sans aucune obligation de votre part)
Artistiquement vôtre – Annemarie