Débuts confidentiels

En 2018, Marion et Olivier Constantin souhaitent confectionner des cosmétiques naturels afin de bénéficier de produits sains pour la peau. Initialement prévu pour leur usage personnel, ils se lancent en cherchant des informations sur Internet et en suivant des cours de cosmétique.

Puis, la famille, les amis, les collègues découvrent leurs savons et shampoings. Ils suivent leur démarche et les encouragent à diffuser leur production. En décembre 2018, le Skàli de Khatone fait découvrir son univers cosmétique mythologique sur les marchés d’Aigle et de Sion. Marion et Olivier sont alors confrontés à de « vrais clients » et sont ravis de rencontrer un accueil chaleureux. Les retours positifs les motivent à développer leur fabrication.

En 2020, leur gamme est distribuée dans les magasins « Nature et Découvertes Suisse » ainsi que dans 44 boutiques, drogueries, épiceries, barbier et coiffeur en Suisse. Une belle reconnaissance pour ces passionnés par l’univers et les légendes des peuples scandinaves qui, durant plusieurs années, ont oublié de dormir pour concrétiser leur rêve ! Pour lancer leur entreprise, ils y ont investi temps et énergie puisque la confection se faisait à côté de leurs professions respectives et durant la nuit… D’où, peut-être, leur attrait pour le monde chimérique…

Fragrances nordiques et nature vibrante

Tout a commencé par l’envie d’offrir aux gens des produits inspirés par les racines des peuples anciens européens et de leur mythologie. La jeune femme originaire de Bretagne fait la connaissance de son futur mari valaisan, Olivier, lorsqu’elle travaillait dans le domaine médical à Paris. Aujourd’hui installé en Valais, le couple s’investit corps et âme dans la fabrication de produits cosmétiques empreints de l’imaginaire des légendes nordiques.

Couleurs, odeurs, emballages… les produits naturels du Skàli de Khatone vous emmènent sur les traces de ces peuples anciens. Allumez une bougie parfumée « Forêt d’Islande » et vous voilà transporté parmi les grands arbres. « Laissez-vous guider par celui qui gît dans les bois. Le Seigneur de la forêt, Dieu des arbres et du silence. »

« Nous avions envie de mettre en avant le côté « nature » dans notre production. Apporter un côté spirituel à nos cosmétiques en nous laissant inspirer par la nature », explique Olivier.

Le savon « Björn » quant à lui est un savon solidaire.

« Björn » ou « Ours » en vieux norrois, est l’animal emblématique des tribus vikings représentant la force, le courage et la rigueur. »

Le Skàli de Khatone s’engage à reverser 1 franc à une association en faveur de la protection des animaux lorsque vous l’achetez.

Qualité et commerce équitable

Les cosmétiques sont fabriqués avec des matières premières issues de l’agriculture biologique. Tous les produits sont Fait-Mains et à base de produits naturels (huiles végétales bio et huiles essentielles).

La qualité et la proximité sont des critères essentiels pour Marion et Olivier qui ont à cœur de collaborer avec des partenaires locaux et des grossistes suisses. Il n’est cependant pas toujours possible de le faire. Par exemple, concernant le miel, les quantités disponibles dans notre pays ne sont pas suffisantes pour assurer la fabrication. Les pays limitrophes à la Suisse sont alors sollicités, toujours dans une optique de commerce équitable et de traçabilité. Ceci s’applique également aux contenants utilisés pour recevoir les huiles de massage, crèmes de soins ou encore les bougies.

« Nous ne cherchons pas le profit avant tout. Nous préférons investir davantage afin que chacun des partenaires s’y retrouve. Nous sommes constamment en recherche de nouveaux fournisseurs afin de continuer à faire notre travail de façon optimale et respectueuse de l’environnement », souligne Olivier Constantin.

Aujourd’hui, 45 produits sont référencés ! Vous trouverez toutes les informations utiles et détaillées sur le site www.skali.ch

Marion et Olivier tiennent toutefois à continuer à proposer une production « familiale » et faite à la main afin d’assurer une excellente qualité.

Davantage d’infos

Le Skàli de Khatone

Route du Rhône 10 – 1963 Vétroz – Valais

+41 27 565 10 88

contact@skali.ch

www.skali.ch

NB : le « Skáli », ce qui veut dire en vieux norrois  »la salle commune », là où se déroulaient les grands banquets et autres célébrations.