Nous sommes très fier de pouvoir vous annoncer le lancement du premier e-commerce en patois valaisan généré avec l’intelligence artificielle. Cette initiative est une première mondiale et elle a été réalisée en collaboration avec l’assocation du patois valaisan et un institut de recherche informatique à Martigny.

Le premier e-commerce en patois du Valais

Notre objectif est d’offrir un accès à des produits et services aux populations montagnardes qui ne peuvent pas toujours se déplacer pour acheter ce dont elles ont besoin, tout en leur permettant de conserver la langue locale qu’ils parlent au quotidien.

Une technologie innovante

Afin de traduire notre shop nous avons utilisé une technologie innovante basé sur ChatGPT ainsi qu’avec un lexique en patois unique fourni par nos ancêtres. Ce processus automatique permet une traduction d’environ 85% des différents mots présents sur la boutique.

Pour le solde des mots, nous sommes à la recherche de bénévoles pour nous aider à finaliser et corriger les traductions de notre futur e-commerce en patois.

Le lexique comprend les patois d’Evolène, de Savièse, de Lens, de Nendaz et des vallées d’Anniviers et de Ferret. Les volontaires seront chargés d’effectuer une relecture et de nous aider à trouver les mots manquants ou mal orthographiés par l’intelligence artificielle. Le lancement de la version patois est prévu pour le début du mois de juin 2023.

Prochain challenge : le Haut-Valais

Le prochain défi à moyen terme de la Boutique du Valais est de traduire notre plateforme en haut-valaisan (notamment de la vallée de Saas et de Zermatt). Nous sommes également à la recherche de membres de la communauté motivés pour nous aider dans cette tâche.

Ensemble nous pouvons créer un site riche culturellement pour les habitants et visiteurs du canton du Valais.

Ecoute voir aller suici

Can l’an dé vën , châon pa bir.amódó é apréi fan brote

Oun pou jaméi ai kyè dè fromadzo tara pé fou martchyan

SOURCE: site patwe.ch

Le texte de l’article a été généré réellement par une intelligence artificielle