EMERA

La Fondation Emera est une institution de droit privé, sans but lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle favorise l’intégration des personnes en situation de handicap, domiciliées dans le canton du Valais. Elle est la seule organisation du domaine du handicap active dans toutes les régions du canton : Haut-Valais, Valais central et Bas-Valais.

Le mot Emera vient du grec ancien et signifie le jour, l’aube, la lumière du matin. Une ligne orange, symbolisant un parcours de vie, traverse le logo. Au début, cette ligne a la forme d’une vague qui représente les hauts et les bas dans la vie d’une personne.

En 2014, la Fondation Emera a célébré son 75e anniversaire.

La Fondation dispose de structures d’hébergement destinées à des personnes adultes handicapées suite à des troubles psychiques.

Un accompagnement socio-professionnel est également mis en place pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Cet encadrement favorise l’occupation et le travail des personnes atteintes dans leur santé en proposant des places de travail adaptées, des activités en ateliers et centres de jour ou des programmes d’animation.

De plus, la Fondation Emera contribue à faire respecter les intérêts des personnes en situation de handicap et de leur entourage, en collaborant étroitement avec les principaux intéressés, les associations d’entraide, les institutions publiques et privées.

La Fondation Emera joue ainsi un rôle de soutien pour les personnes en situation de handicap et son objectif principal est de faire en sorte qu’elles recouvrent stabilité et équilibre.

Palettes solidaires : recyclage et solidarité

Michaël Gabioud, ébéniste et maître socio-professionnel, encadre avec ses collègues une équipe d’environ 30 personnes dans la zone industrielle de Sion. Trois secteurs sont représentés : la menuiserie, la serrurerie et le bois de feu. L’équipe collabore avec des entreprises, sur mandats, pour la préparation de bois de cheminée. Des demandes proviennent également d’une clientèle privée.

Offrir un travail adapté tout en favorisant la récupération et le recyclage de matériau sont deux aspects importants pour la Fondation EMERA.

Depuis quelques années, Michaël Gabioud et son équipe récupèrent d’anciennes caisses à pommes ou des palettes industrielles non traitées. Celles-ci ayant des dimensions adaptées, ils les transforment en palettes : parfaites répliques des palettes CFF, agrémentées d’une pierre naturelle au centre, elles servent de supports pour diverses utilisations. Il s’agit de fabrication artisanale et chaque pièce est confectionnée par les travailleurs de la Fondation Emera à Sion.

La palette « Apéro solidaire », proposée en partenariat avec Tout un Canton a connu un vif succès puisque le stock de palettes conçu dans les ateliers d’Emera est déjà épuisé !!!!!!! La palette « Apéro solidaire » contenait 5 produits du terroir valaisan. À noter également qu’entre les commandes passées sur le site d’Emera et le Marché de Noël, 200 pièces ont déjà été écoulées cette année !!!!!!!

La palette CFF peut également être utilisée comme planche à découper, sous plat ou encore comme décoration. Si vous souhaitez commander cette création artisanale ainsi que d’autres objets et soutenir les activités solidaires de la Fondation Emera, vous pouvez vous rendre sur leur site internet : www.emera.ch

Vous trouverez également toutes les informations utiles sur les nombreuses prestations mises en place par EMERA pour les personnes en situation de handicap.

Contact

Fondation EMERA, Avenue de la Gare 3, 1951 Sion

027 307 20 20

www.emera.ch