L’Atelier : nouvel emplacement

En avril 2020, l’artisan-chocolatier David Pasquiet déplace son Espace de Création de Crans-Montana à Sierre en Valais. Situé dans la zone de l’Ecoparc de Daval, cette nouvelle structure abrite l’Atelier dans lequel David et ses collaborateurs s’épanouissent. En effet, d’un local de 100 mètres carrés, l’équipe évolue désormais dans des locaux de 1000 mètres carrés.

« Ce gain de place permet à chacune et à chacun de travailler plus tranquillement. Avant, nous nous sentions pressés de terminer notre ouvrage afin de céder notre poste au suivant puisque notre laboratoire était trop étriqué. » explique David Pasquiet.

« Aujourd’hui, les plans de travail sont suffisamment spacieux pour que chaque étape puisse se faire à des endroits différents, ce qui est plus confortable pour confectionner nos chocolats. »

Le bâtiment de forme rectangulaire s’étend au milieu d’une zone où la nature est présente. Ce dernier étant vitré sur toute sa longueur, il offre ainsi aux visiteurs la possibilité de découvrir le travail de production en direct. Les collaborateurs bénéficient eux aussi d’une vue dégagée sur les montagnes ce qui est agréable.

Autre avantage de ce nouvel emplacement : il se situe à deux minutes de la sortie de l’autoroute Sierre-Ouest, à l’extérieur de la ville et des places de parcs sont disponibles devant la boutique.

Cette dernière, accolée à l’Atelier, vient agrandir les nids douillets berceaux des créations chocolatées de David : vous trouverez également votre bonheur à Crans-Montana, Sion et Vevey.

Expansion et artisanat : toujours d’actualité !

David Pasquiet continue sur sa lancée : travailler des produits de qualité et privilégier une collaboration équitable à chacune des étapes de la fabrication. « Nous voulons privilégier le contact humain, du début de la chaîne jusqu’à son dernier maillon, soit du planteur aux clients. »

Les fèves rares et exceptionnelles viennent du Pérou. La société sur place travaille le cacao, mais aussi le café et le sucre de canne. Son travail est important pour des raisons de contrôles, de qualité et d’aide aux diverses associations locales.

Plus proche de nous, David se fournit auprès de petits producteurs locaux (framboises, noisettes entre autres) avec lesquels il cultive un lien très fort. Régulièrement, il se rend chez eux afin de favoriser une collaboration basée sur l’échange et la confiance.

Ces matières premières régionales sont ensuite transformées par David et son équipe : pas de produits prêts à l’emploi dans leur laboratoire !

« Je ne cherche pas la rentabilité à tout prix. Ici, on prend le temps, on ne travaille pas sous stress. Une de mes devises : ce qu’on ne peut pas faire aujourd’hui, on le fera demain. »

Pour cet artiste-chocolatier, travailler vite ne signifie pas travailler bien. Il préfère accorder 3-4 heures de plus à une activité, si nécessaire, plutôt que de la bâcler tout en laissant le stress s’infiltrer dans son atelier de création.

Pâques sera « Œuf’Orique »

Après les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin, voici venir Pâques et sa traditionnelle chasse aux œufs ! Cette année, venez découvrir les créations « Œuf’Orique » de chez David. Couleurs, saveurs et splendeurs sont réunies dans cet artisanat de proximité afin de célébrer avec panache la venue du printemps.

La collection de Pâques 2021 est visible sur le site internet www.davidchocolatier.ch

Crans-Montana, Sierre, Sion ou Vevey : à vous de choisir la boutique dans laquelle vous souhaitez garnir votre panier de douceurs ! Les commandes en ligne sont également possibles. À noter toutefois que les créations de chez David ne peuvent pas être expédiées. À retirer sur place uniquement.

À Pâques, tous au balcon ou au jardin pour profiter de ce renouveau avec à la clé un « Instant Chocolat » gourmand à partager avec vos proches !

Pour davantage d’informations

L’instant chocolat Sàrl

Ecoparc de Daval C30

3960 Sierre – Valais

• +41 27 564 45 12

• david@instant-chocolat.ch