Un lieu, une histoire

Le Chai du Baron se trouve juste à côté du vieux pont en pierre du village de Bramois en Valais. Cette magnifique bâtisse date du XVIIe siècle. Elle a abrité en ses murs plusieurs corporations.

Au départ, une fabrique de draps animait les lieux avec ses collaborateurs et ses machines à tisser. En 1900, un arsenal y prend ses quartiers. Ce bâtiment spacieux servira également de dépôt de fruits avant de devenir une cave dans les années 80.

Le vignoble actuel du Chai du Baron développe ses arômes sur les terrasses ensoleillées du Valais central.

Les raisins proviennent de 17 hectares de vignes qui s’étendent sur de prestigieux terroirs tels que Clavau, Molignon et Uvrier.

Patrice Walpen y amène sa touche

En 2015, Patrice Walpen et son épouse deviennent les nouveaux propriétaires de ces murs empreints d’histoire. Né à Bramois, Patrice côtoie le vignoble depuis son enfance. Son papa, qui a une quincaillerie à Sion, possédait des vignes. Dans la famille de sa maman, on travaillait également les vignes : « les mercredis et les samedis, je les passais au milieu des ceps avec mes parents », confie Patrice Walpen.

Son parcours professionnel est atypique. Il suit d’abord une formation commerciale qui l’amènera à s’établir à Zürich. De 1994 à 2005, il travaille pour Jacques Germanier en Afrique du Sud. De 2005 à 2015, il reprend la direction du Domaine des Fils de Charles Favre.

En 2015, Patrice Walpen saisit l’opportunité de reprendre l’exploitation du Chai du Baron à Bramois.

Il souhaite offrir deux styles de vin : les vins labellisés « Chai du Baron » qui sont des vins de terroir ce qui signifie une vigne, un cépage. Ils mettent en valeur les terroirs exceptionnels du domaine. Des crus sophistiqués, davantage exigeants, inspirés des vins de grands châteaux.

La gamme « Léon », elle, propose des « vins de plaisir » issus d’assemblages de terroirs. Elle tient son appellation du deuxième prénom de Patrice qui était aussi celui de son grand-père.

Sets de dégustation

Au Chai du Baron, une petite équipe élève avec passion des vins de qualité. Patrice « Léon » Walpen développe l’offre et l’image du domaine en collaboration avec l’œnologue Stéphane Gauye.

Les vignerons, fidèles aux domaines viticoles du Chai du Baron depuis plus de 17 ans, chérissent avec le plus grand soin chaque cep et chaque parcelle.

Que ce soit au service clientèle, en cave ou dans les vignes, chaque membre du Chai participe avec attention, respect et passion à la renommée du domaine qui rayonne au-delà des frontières cantonales.

Patrice Walpen déclare : « Le vin se fait dans la vigne. C’est en respectant la terre, qu’on fait du bon raisin. Et c’est en faisant du bon jus de raisin, qu’on fait du bon vin. »

Le Chai du Baron collabore en priorité avec le secteur de la restauration. La clientèle privée est également privilégiée. Des visites de cave et des dégustations ont lieu sur rendez-vous. « Notre métier, c’est de faire du vin. Nous souhaitons donc investir notre temps et notre énergie à partager notre savoir-faire et notre passion avec nos clients. » précise Patrice Walpen.

Aujourd’hui, deux sets de dégustation sont en préparation. L’objectif est d’offrir à la clientèle la possibilité de découvrir des vins issus des deux gammes vinifiées à la cave. Le tout à des prix préférentiels !

Que vous soyez novices ou connaisseurs, n’hésitez pas à pousser les portes du Chai et offrez à vos papilles une palette teintée de saveurs !

Et comme disait Salvador Dali : « Celui qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais il goûte ses suaves secrets. »

En vente sur la Boutique du Valais

Davantage de précisions

Chai du Baron
CP 8
Rue de la Manufacture 4
1967 Bramois

+41 (0)27 203 40 60
+41 (0)27 203 40 61

chai@chaidubaron.ch
patrice@chaidubaron.ch