La Madeleine

Après avoir suivi l’école de commerce et décroché son diplôme, André Fontannaz obtient un CFC de viticulteur, puis un brevet et enfin une maîtrise fédérale.

En 1991, il fonde la Cave La Madeleine une entreprise vitivinicole familiale.

Président des encaveurs de Vétroz de 1989 à 1995, puis à la tête de Vitival de 1996 à 2003, André Fontannaz s’investit avec passion dans le monde du vin.

Le nom du domaine tire son identité d’une œuvre d’Isabelle Fontannaz, maître verrier créateur et sœur d’André.

Créé à l’effigie de Sainte Marie-Madeleine également patronne du village de Vétroz, le vitrail est utilisé dès les premiers millésimes du domaine comme étiquette officielle et se modernise avec les années.

Le vignoble, cultivé selon les principes du développement durable exigés par le certificat VITISWISS, s’étend sur dix-neuf hectares répartis entre Vétroz, Ardon, Chamoson, Savièse et Conthey.

Douze cépages y sont cultivés donnant naissance à 22 vins élevés avec savoir-faire et délicatesse par l’équipe de La Madeleine :

Marc-André Pitteloud, maître de Chai et bras droit d’André Fontannaz depuis 1995. Chloé Fontannaz, œnologue et fille aînée du propriétaire.

Après avoir effectué son CFC de viticulteur au domaine en 2014, Sylvain Métrailler, titulaire d’un brevet fédéral a rejoint la cave récemment en tant que chef de culture.

La Madeleine vous propose 22 vins déclinés en 4 gammes distinctes. Ce métier consiste à élever des vins qui reflètent au mieux la générosité des terroirs du domaine. À noter que le Païen d’Ardon qui s’étend sur 4 hectares est cultivé selon les exigences « Bio ».

Gamme Tradition : une gamme de vins vinifiés selon les méthodes traditionnelles, fidèles au Vieux-Pays. Ces crus reflètent les différents terroirs de Vétroz, Ardon, Conthey et Savièse.

Gamme Grand Cru : une gamme de vins élaborée selon les normes de l’appellation Grand Cru et qui se veut ambassadrice du terroir vétrozain. Vins de haute expression.

Gamme Tendance : une gamme de vins de gastronomie au design chic et épuré. Les vins Tendance sont élevés partiellement en amphore (matériau : béton brut) durant 6 mois afin d’accroître leur complexité aromatique.

Gamme Réserve : une gamme de vins élevés en fûts de chêne français durant 12 à 18 mois. L’apport boisé de la barrique, ainsi que ses notes épicées, et fumées, agrémentent ces cépages aux tanins bien affirmés.

Talents respectifs au service de la qualité et de rendez-vous artistiques

La Cave La Madeleine emploie 10 collaborateurs à l’année. Parmi eux, Sandra Fontannaz, épouse d’André, s’occupe de toute la partie administrative. Mary-Jo Ballestraz y est conseillère de vente.

Chloé Fontannaz, l’aînée des filles, a suivi une formation d’ingénieure œnologue à Changins. Elle a travaillé en Allemagne et en Autriche. Elle a également été cheffe de culture à la Maison Gilliard à Sion durant 4 saisons viticoles avant de rejoindre sa famille à Vétroz.

Camille Fontannaz, la cadette, a suivi des études de lettres à Berne avant de faire une école de tourisme. Elle a passé une année en Sicile et a vécu six mois à Saint Petersbourg. Grâce à ces séjours, elle parle italien, anglais et russe ce qui est un plus, car elle est responsable Marketing-Event pour la Cave.

Les efforts et l’implication de chacune et de chacun ont été récompensés avec notamment leur présence depuis 2013 dans le célèbre classement Gault et Millau 2021 : Les 150 meilleurs vignerons de Suisse ainsi que les notations de deux de leurs Amignes au guide de Robert Parker The Wine Advocate, avec 94 points en 2020 et 93 points cette année.

Afin de mieux découvrir les vins de la Cave de la Madeleine, on te propose des sets de dégustation avec une réduction de 23% :

Une dégustation en petit comité ou un événement à célébrer ?

N’hésitez pas à contacter La Madeleine ! L’équipe se fera un plaisir de préparer ta venue soit directement à la Cave, Ô Salon Madeleine, ou au milieu des vignes Ô Nid d’Aigle (guérite).

L’équipe aime également allier musique et vin. Des petits événements ainsi que des soirées sont régulièrement organisés. Un exemple : les soirées « De Notes en Accords », en collaboration avec deux sœurs de Perpignan, l’une violoniste et l’autre experte en parfum ont eu lieu au Relais du Valais. « C’est sur la thématique des Quatre Saisons que nos invités ont été immergés dans une soirée multi-sensorielle. L’idée était de pouvoir accorder une saison avec un vin et un parfum» explique Camille Fontannaz, responsable Marketing-Event.

Prochaines manifestations :

Le Brunch des Gamines les 17-18 juillet 2021 au domaine, Cheffe Une Petite Robe en Soie

Nuits des cuivres (Musique-Mets-Vins) les 8-9 septembre 2021 et les 15-16 septembre 2021 au Relais du Valais

Pour davantage d’informations

Cave La Madeleine

André Fontannaz & Filles
Route Cantonale 118
1963 Vétroz – Suisse

www.fontannaz.ch

Tél. : +41 27 346 46 54

Email : info@fontannaz.ch